Les 10 techniques pour faire connaître son entreprise de façon simple et efficace

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Si vous cherchez à faire connaître votre entreprise mais que les termes outbound marketing, newsjacking ou encore user experience ne vous disent rien ?
Félicitation, vous frappez à la bonne porte !

Dans cet article, il vous sera expliquer 10 techniques efficaces et sans blabla à mettre en place dès maintenant pour trouver des clients plus facilement et à moindre coûts.

Faire connaître son entreprise deviendra un jeu d’enfant ! Et comment ?
Si vous êtes responsable d’une entreprise, je tiens à vous rassurer, vous êtes le mieux placé pour réussir cet objectif. Qui de plus impliqué que vous pour présenter votre activité ? Personne.
Vous connaissez votre entreprise sur le bout des doigts. Il est temps de mettre à profit l’ensemble de ces connaissances à travers des moyens de communication efficaces et abordables.

Commençons ensemble par 3 conseils qui vous aideront à bâtir durablement votre communication

  • Oubliez les supports à forte audience, souvent synonymes de gros budgets et dont souvent les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. Je pense notamment aux spots télévisés souvent très compliqué et cher à réaliser sans compter le coût de diffusion pour des résultats qui ne sont souvent pas à la hauteur des attentes.
  • Pensez local avant national puisqu’il est toujours plus intéressant d’avoir une image de marque bien implantée dans votre région pour ensuite rayonner plus large et plus loin. Pour faire simple, si les fondations d’une maison ne sont pas bonnes, votre habitation peut à tout moment s’écrouler comme un château de carte. 
  • Misez sur des techniques fiables et durables qui vous apporteront la visibilité tant espérée auprès de votre client. 


Vous avez les clés en main pour construire une stratégie durable qui vous apportera au fil du temps de plus en plus de clients ciblés.

"Vous êtes le mieux placé pour réussir"

Bien connaître son client, sa cible

Que vous soyez lancé depuis plusieurs années ou non, le but ultime d’un chef d’entreprise c’est de vendre son produit ou son service. Derrière cet objectif, il est inévitable de passer par la case “savoir vendre son activité”. Mais, ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas un commercial dans l’âme, je vous dévoile une notion indispensable : bien connaître son client pour mieux lui vendre son entreprise

Vous ne parlerez pas de la même manière avec un véritable néophyte qui n’a tout simplement aucune connaissance de votre métier et de la façon dont vous le faites ou un expert du domaine qui sait exactement comment vous allez procéder pour réparer son toit, lui créer son mobilier en bois et j’en passe. L’art de bien vendre, c’est avant tout l’art de bien connaître son client afin de pouvoir adapter son discours en fonction de la personne qui vous écoute.

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Mieux cerner sa cible, c’est tout simplement mieux cerner son besoin, la raison pour laquelle il se trouve à cet instant précis devant vous ou au téléphone, et de répondre à ce besoin de façon adaptée.

Vous allez me dire que ce n’est pas un réel support de communication sans doute, et bien détrompez vous, votre meilleur atout c’est vous et comment votre réaction face à un client. 

Facile à dire, mais pas facile à faire ? Des outils et des exercices pratiques existent pour vous aider à définir votre cible, prenons rendez-vous.

Le bouche à oreille, l’art de faire son auto-promo efficace 👂

Maintenant que votre client est satisfait du service rendu ou de l’achat de vos produits, la seconde étape sera qu’il parle de votre entreprise auprès de ses connaissances, familles et amis.

Comme vous le savez sûrement, un client mécontent aura plus d’impact auprès de l’opinion publique qu’un client satisfait, pourquoi ? Puisque en moyenne, un client mécontent vous fera une mauvaise publicité auprès de 12 personnes. À l’inverse, un client satisfait parlera en bien de votre entreprise auprès de 3 personnes. Vous savez maintenant pourquoi il est si facile d’acquérir une mauvaise image de marque en récoltant de plus nombreuses critiques.

Pour retourner à nos moutons, le bouche à oreille se transpose en 2 parties. La publicité que vos clients feront de vous, comme ci-avant. Ou la publicité faite directement par vous ou vos équipes (si vous en avez une) auprès d’un spectre de personnes plus large. Plus simplement, au plus vous parlerez de votre entreprise autour de vous au plus vous serez susceptible d’avoir de visites au sein de votre atelier, votre boutique ou vos locaux. 

Créez votre site web et oubliez les horaires d’ouverture

Le site web est un incontournable. Le réflexe d’un prospect ou d’un client, c’est de consulter notre cher ami Google et de taper le nom de votre entreprise sur le moteur de recherche.

Votre entreprise n’a pas de site web ? Et là, c’est le drame. Vous vous coupez d’un puissant canal de visibilité auprès d’une cible initié. 

Au delà de ce puissant canal de vente de vos produits, vos services ou bien pour simplement récolter des informations précieuses sur vos futurs clients, c’est également un support rassurant pour le client dans son choix d’acheter chez vous.
Et si en plus, c’est un site web qui est esthétique, avec une navigation fluide et claire et dont les produits et/ou service sont correctement mis en avant, c’est un bingo !

Aujourd’hui, il est tellement simple de construire un site web en autonomie ou accompagné par des experts.

Le site web a l’avantage d’être toujours ouvert et consultable en ligne n’importe quand et n’importe où, pas d’horaires de fermeture, les clients s’y rendent à tout moment de la journée lorsqu’ils sont le plus alerte pour acheter ou prendre connaissance de votre catalogue. 

Evolut, c’est un accompagnement adapté pour les créateurs d’entreprises ou chef d’entreprise qui n’ont pas l’envie ou le temps de mettre en place, seul(e), leur visibilité sur le web, on en discute ensemble ?

"Le site web a l’avantage d’être toujours ouvert et consultable en ligne n’importe quand et n’importe où"

Les réseaux sociaux, vos meilleurs alliés pour votre visibilité

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Quoi de plus simple aujourd’hui sur le web, que de créer sa page Facebook ? Bientôt 20 ans que cette plateforme sociale a transformé notre façon de communiquer auprès de notre famille et amis et surtout nos clients !

Tout a été mis en place pour vous faciliter la création, la personnalisation et la mise en avant de votre page entreprise.
En fonction de votre domaine d’activité, le choix entre Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, TikTok, … peut sensiblement varier.
La notion la plus importante à garder en tête, c’est privilégier la qualité plutôt que la quantité en étant présent au moins sur l’une de ces plateformes et de le faire bien.

Faites vivre vos actualités à travers un blog ✍️

Vous vous dites sûrement “Oui mais moi je n’ai pas tellement de choses à raconter sur mon activité” C’est faux ! 

Il y a surement un salon auquel vous avez participé, un événement de mise en relation avec des partenaires qui vous intéresse, un lancement d’un nouveau produit ou service, l’arrivée d’une nouvelle personne dans l’équipe, … Autant d’informations qui peuvent très vite se transformer en actualités sur votre blog.
Et gardez en tête que peu importe l’information (pourvue qu’elle soit un minimum intéressante tout de même), le principal est d’animer la partie actualités pour donner l’impression que votre entreprise vit et est pérenne.

L’autre avantage d’animer un blog sera bien entendu, le référencement naturel.
Qu’est ce que le référencement naturel me direz vous ? C’est, pour faire simple, un ensemble d’actions permettent d’être visible sur les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo, ..etc.
Et comment être visible sur ces moteurs de recherche ? Grâce au contenu ! 

Au plus le contenu que l’on apportera sera structurée et précis au plus il y a de chance pour qu’il soit positionné en top position et donc visible de potentiels clients. 

Être présent dans le bottin 2.0 : Google My business et les annuaires en ligne

Pendant longtemps, le réflexe a été de regarder dans un bottin lorsqu’on avait besoin d’un service ou d’un produit à proximité. Pour les plus jeunes d’entre nous, le bottin était un annuaire papier référençant l’ensemble des commerçants, artisans, … répertoriés par département avec leurs coordonnées pour facilement les joindre en cas de besoin. 

Aujourd’hui ce format est dépassé mais la logique reste la même. L’objectif étant de se référencer à travers des annuaires en ligne en expliquant simplement et synthétiquement notre activité.
Avec un minimum de méthode et d’organisation, il est simple de créer sa fiche sur les annuaires en ligne tels que les pages jaunes, les pages annuaires, 118 712 …

Vous connaissez Google My business ? C’est un gratuit, il suffit de s’inscrire en ligne. C’est un excellent support pour promouvoir son entreprise.

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Flyer ou les supports papiers efficaces en local

Un incontournable pour faire connaître son entreprise, les flyers. 

C’est un moyen efficace de décrocher des nouveaux contrats ou de nouvelles ventes facilement et sans débourser trop d’argent. Il est à la portée de chaque entreprise en apportant juste les informations nécessaires pour cerner qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous contacter.

Une fois réalisé, il peut être facilement distribuer dans les boîtes aux lettres des entreprises & habitations aux alentours afin de vous rendre visible localement.

Déplacez vous efficacement avec le covering voiture 🚗

Vous vous déplacez souvent ou votre voiture se situe juste devant votre magasin ? Faites couvrir votre voiture aux couleurs de votre entreprise. C’est un réel atout pour vous identifier et faire parler de vous. D’autant plus si vous travaillez avant tout sur votre département ou région.

Déployez des actions de communication ponctuelles

Que ce soit pour l’anniversaire de votre entreprise, le lancement d’un nouveau produit, la mise en avant de votre catalogue collectivement avec d’autres entreprises, le principal c’est de montrer que votre activité est dynamique. Des salons ou des événements professionnels de votre domaine d’activité peuvent être aussi d’excellents endroits pour parler de votre entreprise et rencontrer de nouveaux prospects.

Agrandissez votre cercle professionnel

La solitude de l’entrepreneur n’est pas un mythe et plus vous conserverez vos habitudes solitaires au pire cela sera pour votre activité. Faire rayonner son activité se passe aussi par le simple fait de se mettre en mouvement pour aller à la rencontre de professionnels pour agrandir son réseau professionnel. Renseignez vous de nombreuses associations ou regroupements de professionnels existent pour s’entraider entre professionnels. 

 

Alors maintenant le meilleur exemple sera de tester l’une de ses techniques pour votre entreprise et de discuter des résultats ensemble ? ✉️ Contactez-moi !

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