Définir votre stratégie digitale en quelques étapes
Souvent inconnue ou délaissée, la stratégie digitale / stratégie de communication est un indispensable pour le développement de votre société
“La stratégie digitale, est-ce indispensable pour le développement de ma société ?”
En 2021, la question ne se pose plus. Dans un contexte sanitaire contraignant où le web prend tout son sens et son importance. Concevoir une stratégie digitale est un indispensable pour maximiser la visibilité de sa société, de ses services ou produits et d’ainsi acquérir des contacts entrants qualifiés, autrement dits des leads qualifiés, ou de réaliser des ventes, autrement dits des conversions.
Mais avant de concevoir une feuille de route, mieux vaut déjà savoir en quoi elle consiste réellement.
Qu’est ce qu’une stratégie digitale ?
Une stratégie digitale est comme une carte routière..
Vous est- il déjà arrivé de vous rendre dans un lieu pour la première fois sans carte ?
Sans carte, vos chances d’arriver à bon port sont infiniment petites. C’est la même chose pour le web.
Pour atteindre un objectif, il faut préparer en amont en plan d’actions pour y arriver.
Alors bien sûr pour arriver à un point A à un point B, il y a plusieurs possibilités. L’itinéraire le plus rapide, le plus court, sans télépéage, … L’objectif sera le même : celui d’atteindre votre lieu de destination. En revanche, les moyens mis à votre disposition pour l’atteindre ne seront pas les mêmes. Soit vous empruntez l’autoroute, les routes nationales ou les chemins vicinaux pour les plus audacieux.
Dans tous les cas, vous atteindrez votre objectif en revanche le coût ne sera pas le même en temps passé, en frais de télépéage, en essence, …
C’est exactement la même chose sur le web. Une stratégie digitale c’est votre feuille de route qui vous indique l’objectif à atteindre et les chemins pris pour y arriver.
Et révélation … à l’ère des GPS, vous pouvez être accompagné de A à Z sur votre route grâce à des conseils, des alertes et des propositions d’itinéraire bis.
C’est quoi le rapport avec le web me direz vous ? Plutôt que de vous rendre seul à une destination inconnue et prendre le risque de vous tromper de chemins plusieurs fois, ne préféreriez- vous pas plutôt être accompagné par un coach aguerri qui a arpenté cette même route plusieurs fois dans sa vie ? Et c’est là que j’interviens. (Mais on y reviendra plus tard, revenons à la conception d’une stratégie digitale)
Quels sont les moyens existants pour concevoir une stratégie digitale ?
La stratégie digitale est basée sur les nouvelles technologies de communication (Jusque là je ne pense rien vous apprendre …)
Elles s’articulent de plusieurs manières avec des objectifs bien différents.
Les principaux domaines et techniques du marketing digital sont :
- Le site web
C’est généralement le premier support que l’on développe surtout pour une activité B2B.
- Les réseaux sociaux ou marketing social
Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, … Chacun répond à un objectif précis.
- L’email marketing
Vous avez une base de données ou souhaitez en développer une ? C’est un excellent levier pour animer votre communauté et la fidéliser.
- Le référencement naturel ou SEO (soit search engine optimisation)
Il y a des standards à respecter pour être certains d’assurer la visibilité de son site web et de challenger les acteurs déjà en place.
- Le référencement payant ou SEA (Search engine advertising)
En complément du référencement naturel en général, l’objectif de ce levier est de maximiser votre visibilité en payant pour être bien positionné sur les moteurs de recherche.
- La publicité display et affiliation
Vous avez déjà du trafic et souhaitez diffuser des contenus visuels pour développer votre branding ? C’est un excellent levier pour cela.
- Le content marketing
Souvent de pair avec une stratégie de référencement naturel, il permet d’emmener votre prospect / client à travers un storytelling captivant (L’histoire de votre marque …)
Étape 1 : Faire un audit stratégique de l’existant, de votre présence en ligne
Avant de vous mettre en route, vous vous êtes assurés au préalable que votre voiture avait fait sa révision pour ne pas qu’elle vous lâche en cours de parcours. Bien.
Sur le web, il est essentiel de faire un listing des supports de communication existants et de vérifier tous les aspects de ceux-ci pour être certain qu’ils soient fonctionnels. Quelles sont mes forces / mes faiblesses ? Et comment les améliorer ?
L’audit stratégique vous permettra de lister l’ensemble des points de blocages afin de les améliorer par la suite. Cette étape permet également de savoir si votre société est en phase avec son marché en permettant l’analyse concurrentielle de votre marché.
L’audit stratégique est une étape cruciale mais bien trop souvent négligée.
Il est bien évident de penser que d’amener du trafic sur un panier percé ne sert à rien. À bon entendeur
Étape 2 : La stratégie digitale est le reflet de votre stratégie de communication globale
Afin que la stratégie digitale soit la plus efficace et pertinente possible, il faut la construire en lien direct avec votre stratégie de communication globale.
Pourquoi ? Pour tout simplement maintenir une cohérence dans la communication et de mieux calibrer le plan d’action.
Elle doit être également approuver et adopter par les équipes dirigeantes et retransmise auprès des équipes internes.
Étape 3 : Définir les objectifs de sa stratégie digitale
Le but de votre voyage ? Arriver à bon port.
La définition des objectifs d’une stratégie digitale est primordiale. En fonction de votre domaine d’activité, de votre historique, de vos besoins, les objectifs peuvent être variables.
Ai-je besoin de plus de visibilité ?
Ai-je besoin de plus de contacts entrants ?
Ai-je besoin de plus de partenariats ?
Notoriété, acquisition de trafic, collecte de leads, fidélisation, … En fonction de la problématique de votre entreprise, l’objectif peut varier mais il est indispensable de le définir en amont.
Chaque objectif est défini dans un cadre SMART (Spécifique, mesurable, réaliste, temporel)
Étape 4 : Identifier sa cible et établir la fiche d’identité de son client
Établir les cartes d’identité de vos clients à travers des outils marketing tels que les personaes.
Identifier sa cible est primordial. En effet, si vous souhaitez faire plaisir à la personne chez qui vous rendez visite, le besoin ne va pas être le même. Le choix du cadeau va être différent en fonction de la personne. Offrir une console de jeux à votre grand-mère n’aura pas le même effet que si vous l’offrez à votre filleul.
Connaître sa cible, c’est identifier ses besoins et les anticiper.
Étape 5 : Choisir les canaux digitaux pertinents
Maintenant que vous avez identifié votre cible, vous avez une idée précise de ses besoins.
Vous êtes à même de savoir sur quel support votre cible sera la plus réceptive.
S’agit-il d’une présence accrue sur les réseaux sociaux ? À partir de votre blog ? Grâce à une approche personnalisée de votre emailing ?
Délivrer votre message c’est bien. Le faire quand votre cible est plus à même de le voir et d’y être réceptive, c’est mieux.
Étape 6 : Elaborer sa stratégie d’inbound marketing
Vous connaissez votre cible, vous savez quel support est le plus adapté pour communiquer avec elle. Le but à cette étape est de valoriser votre travail afin que la cible revienne d’elle-même sur vos supports de communication. C’est l’art de la stratégie d’inbound marketing.
Votre cible connaît à présent votre société, elle connaît votre offre (Prestation de services ou produits). Elle fait appel à vous puisqu’elle a trouvé ce qu’elle recherchait sur votre plateforme web. Les informations proposées sont donc pertinentes et à forte valeur ajoutée.
Étape 7 : Construire un plan éditorial et une charte éditoriale
Avant de devenir votre client, votre cible est avant tout un prospect.
Dans chaque utilisateur se cache plusieurs facettes qui reflètent les différentes étapes avant l’achat.
Étape 1 : votre prospect est face à un problème / constat
Étape 2 : votre prospect compare et regarde les solutions qui s’offrent à lui pour répondre à son problème
Étape 3 : votre prospect a identifié une solution et se renseigne sur cette solution
Étape 4 : votre prospect a passé commande et souhaite recommander votre prestation / le produit
À chaque étape, la problématique client est différente. Ces différentes doivent donc être retranscrites au travers de votre contenu afin que vous soyez visible et présent au début de la réflexion d’achat. C’est une démarche customer centric.
Étape 8 : Définir les ressources internes et externes, le budget alloué pour les actions digitales
Arriver à un point A à un point B, avec une Mercedes ou une deux chevaux n’aura pas le même impact en termes de temps, de coût,…
C’est la même chose sur le web.
Chaque canal d’acquisition a ses avantages et ses inconvénients. Le tout est de savoir que s’il on emprunte l’itinéraire bis avec une deux chevaux, le temps pour atteindre l’objectif sera plus long et périlleux.
Le budget alloué détermine la rapidité et la praticité de la mise en place du plan d’actions.
Étape 9 : Choix des KPI pour mesurer la performance des actions
Dans toute stratégie, afin de déterminer si l’action a été favorable ou non pour l’entreprise, il est essentiel de déterminer les critères d’analyse en amont.
Pour mesurer les performances de la stratégie digitale, il est donc important de formaliser le plan d’action au travers d’outils tels que des tableaux de bords qui permettent d’assurer le suivi et la gestion de la performance des actions menées.
Étape 10 : Suivi de performance et d’atteinte des objectifs fixés, développement de la présence digitale
En fonction des chemins choisis et parcourus, l’atteinte de l’objectif sera plus ou moins long.
En revanche, concevoir une stratégie digitale c’est avant tout adopter une vision long terme. Certaines actions entreprises au début du projet peuvent avoir un impact sur votre activité quelques semaines, mois, années, plus tard.
Cette vision long terme permet également de mieux mesurer les actions réalisées et d’ajuster / affiner la stratégie au fil du temps
Maintenant, pensez-vous toujours qu’une stratégie digitale n’est pas un indispensable pour le développement de votre activité ?
Entrepreneurs, chef d’entreprise, confiez-moi le développement de votre société sur le web. Ensemble nous construirons une stratégie adaptée et pérenne pour votre entreprise
Vous avez les ressources en interne et vous souhaitez être certain d’emprunter les bons chemins ?
Rien de tel qu’un bon GPS pour vous guider. Ne restez plus seule. Une analyse préalable et un simple entretien téléphonique vous permettront de récolter des conseils en marketing digital et de prendre le recul nécessaire sur votre situation afin de prendre les bonnes décisions.
Faire appel à E-bloom, c’est être certain de bénéficier d’un accompagnement en marketing digital totalement objectif sur votre activité.
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